E-réputation : les règles de base à respecter

E-réputation : stratégie de base

Le sujet de l’e-réputation devient un enjeu majeur pour toutes les marques et leurs dirigeants, surtout à l’heure ou les réseaux sociaux sont capables de faire circuler une information auprès de milliers / millions d’internautes en quelques secondes. Voici quelques règles de base si vous avez des soucis avec votre e-réputation.

Listez les résultats qui parlent de vous

La première chose à faire est de fouiller les pages de résultats sur les requêtes comportant votre nom de marque et le nom de vos dirigeants. Prenez le temps d’ouvrir 1 à 1 les résultats sur les 3 premières pages de résultats et classez chaque résultat dans un tableau Excel.

Personnellement j’effectue le travail sous cette forme :

URLTonalité du résultatNature du résultatCe résultat met-il ma marque / ma réputation en valeur ? Puis-je m’appuyer sur ce résultat ? Avec quels liens vais-je faire monter ce résultat ?
www.resultat1.frPositive ? Neutre ? Négative ?Réseaux sociaux ? Article ? Autre ?Plutôt oui / Moyennement / Plutôt nonOui / NonAnnuaire ? Communiqué de presse ? Réseaux sociaux ? Article sponsorisé ?

J’effectue le travail sur toutes les requêtes pertinentes et sur les 3 premières pages de résultats : cela donne un panorama assez large de l’e-réputation. Vous devriez donc retrouver normalement dans votre tableau :

  • Des résultats positifs,
  • Des résultats neutres,
  • Des résultats négatifs.

Assurez-vous d’avoir un maximum de liens à votre main

Kesako ? C’est assez simple en réalité : il faut vous assurer de posséder le maximum de liens sur lesquels vous pouvez agir de manière positive. Votre page LinkedIn est-elle à jour ? Dirigeant, avez-vous une page Wikipédia ? Votre compte Twitter est-il propre ? Ce travail de fourmi est une base indispensable pour protéger votre e-réputation : les profils issus des réseaux sociaux remontent en effet assez facilement dans les premiers résultats, tout comme les articles publiés depuis des sites à forte autorité.

Prenons l’exemple d’Emmanuel Macron qui dispose d’une visibilité forte depuis les sites d’autorité et les réseaux sociaux, vous remarquerez aisément qu’il bénéficie de la visibilité de journaux, de sa page Wikipédia (à sa main) et de son compte Twitter (à sa main).

Exemple de l'e-réputation d'Emannuel Macron.

Article négatif : que faire ?

Une fois le travail d’identification et de mise à jour de vos différents profils sociaux, vous remarquez qu’un ou plusieurs liens négatifs apparaissent sur les pages de résultats, que faire ?

Il faut isoler les résultats négatifs en les faisant redescendre des premiers résultats : pour cela on pousse artificiellement les résultats positifs. Il faut mettre en œuvre une stratégie complète de netlinking sur ces liens positifs, voici la démarche que j’applique :

  • En plus des supports qui parlent de ma marque, je liste les sites que je gère : sous-marques, sites personnels, etc. Ils prendront une place importante dans ma stratégie.
  • Je décide des URLs à pousser en priorité : on s’attache ici à pousser les résultats positifs qui se trouvent en première page de résultats mais en-dessous des résultats négatifs.
  • Pour chaque URL :
    • Je commande des articles sponsorisés qui en feront la promotion.
    • Je vois si je peux placer sur mes sites un lien vers ces URLs.
    • Depuis mes réseaux sociaux, je fais la promotion de ces URLs.

Après tout ce travail, il faut attendre quelques jours pour que Google remarque « l’engouement social » autour de votre marque et ajuste le positionnement des URLs. Selon les thématiques et les secteurs d’activités, il est plus ou moins difficile de faire descendre des mauvais résultats. Les résultats peuvent s’obtenir en quelques jours ou en quelques mois selon le budget dont vous disposez.